Sous l'impulsion de StapleButter, un ancien contributeur de DeSmuMe disponible en tant que noyau LibRetro à partir de la version 1.6, melonDS évolue en v0.7.1 et désormais nous sommes enfin capables de comprendre les timings de GX et de les émuler correctement pour la première fois.
Le développeur a aussi également rénové le minutage des accès à la DMA et à la mémoire, afin que les deux soient plus proches de leurs homologues matériels. Les DMA et ARM7 devraient être assez proches de la perfection, moins pour ARM9, mais cela reste plus réaliste. Des corrections des bugs, des boucles infinies, des optimisations, certains jeux fonctionnent mieux, on peut citer RaymanDS ou encore Pokemon Platinum.
Les problèmes de 3D, comme ceux apparus sur Mario Kart ont été corrigés, des correctifs 2D, et le code qui recherche les fichiers locaux (melonDS.ini, BIOS, firmware ...) a été modifié pour vérifier explicitement le répertoire.
Compte tenu de la complexité du code de détection automatique et du nombre d'échecs, maintenant, melonDS extraira les informations de la base de données ROM (romlist.bin), et non de Savemem.