Changer la région de son emunand (3DS 4.1-9.2)

450 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux

Bonjour,

 

Ce tutoriel va vous montrer comment changer la région de son emunand sur old3ds. Bien que ça puisse paraître inutile pour ceux ayant une console europeenne, ça l'est beaucoup moins pour ceux ayant une 3ds japonaise dont les jeux non japs se lancent automatiquement en anglais lorsqu'il n y a pas de choix de langue. Il est aussi possible de dumper du contenu des autres eshops (obtenu légitimement) au format cia pour pouvoir ensuite l'utiliser sur sa propre région.

 

Pré-requis :

- Comme d'habitude, une console en 4.1-9.2

- Un emunand fraichement créé à la même version que celle de votre sysnand, si vous n'en avez pas, faites un format emunand depuis le menu gateway. N'oubliez pas de faire un backup de votre emunand actuel via emunand tool et de faire un backup de votre carte mémoire.

- BigBlueMenu

- 3DS NAND SecureInfo Tool

- Avoir accès au menu rxTools. (voir les tutos à ce sujet)

- EmuNAND Tool

 

 

I Préparation au changement de région 1

 

1. Allez dans le menu rxTools,

2. Une fois dans le menu rxTools, choississez Decryption puis Generate fat16 Xorpad

 

1452694973-dec5.png

 

 

3. Placez le fichier nand.fat16.xorpad généré (dossier rxTools) sur votre PC, on s'en servira par la suite

 

4. Téléchargez le pack de cia correspondant à votre firmware actuel, de la région souhaité (ex : 9.2.0-20J ou 9.2.0-20U si vous êtes en 9.2.0-XE) : https://mega.co.nz/#F!IApGwLJL!kYHL5jMlDfd0rmn6a8DaFw . Si celui ci n'est pas présent, je vous conseille de mettre à jour votre console en 9.2 : http://www.logic-sun...-sysnand-en-92/

 

5. Une fois le téléchargement terminé, supprimez du dossier de cias créé tous les cias commençant par 0004001B, 0004800F, 00048005, 00040130 et 00040138. Pour les flemmards voici un script qui le fait automatiquement pour vous : http://jheberg.net/c...ha/delete-cias/

Placez juste le fichier .bat dans le dossier de cias puis éxécutez le.

 

6. Enfin placez le dossier avec les cias restants sur la carte sd de votre console

 

II Préparation au changement de région 2 : Récupération du SecureInfo_A

 

Il va vous falloir maintenant récupérer le SecureInfo_A de la région cible, dans ce cas il y a 2 options :

1. Vous avez une console en 4.1-9.2 de la région en question :

- Faites un backup de la nand en question

- Générez le fichier nand.fat16.xorpad comme expliqué précédemment

- Lancez 3DS NAND SecureInfo Tool, cliquez sur "Extract SecureInfo_A". Selectionnez votre backup de nand, puis le fichier xorpad, et enfin choississez comme dossier de destination du SecureInfo_A le dossier de où est situé votre propre nand.fat16.xorpad.

 

2. Dans le cas contraire :

Voici un pack contenant un  SecureInfo_A de chaque région

http://jheberg.net/c...a/secureinfo-a/

Placez les dans le dossier dans lequel vous avez mis votre fichier nand.fat16.xorpad.

Attention cependant, on ne sait toujours pas s'il y a des conséquences à utiliser un SecureInfo_A public . Pour l'instant Nintendo ne fait toujours rien à ce sujet mais on ne sait jamais, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Le mieux reste l'échange de SecureInfo_A entre 2 personnes de confiance.

 

III Changement de région

 

On y est, les choses sérieuses commencent. :)

 

1. Passez sur l'emunand et installez les cias copiés tout à l'heure via BigBlueMenu, comme expliqué dans ce tutoriel  http://www.logic-sun...mware-souhaite/ (Etape II.1 à II.3)

 

2. Une fois l'installation terminé revenez sur le menu (contrairement au tuto cité juste au dessus), allez dans Paramètres -> Autres Paramètres,vérifiez que vous êtes toujours sur l'emunand puis choississez de formater la console.

 

3. Une fois le formatage fini vous reviendrez sur votre sysnand (si vous n'avez pas tout foiré et que vous avez bien fait l'installation de cias sur l'emunand), sortez la carte sd de la console et connectez la au PC. Pour ceux qui utilisent l'exploit profil ds, il vous faudra le réinstaller pour continuer par la suite.

 

4. Lancez Emunand Tool, selectionnez Extract Emunand puis choisissez comme dossier de destination le même dossier de destination que celui où est situé le nand.fat16.xorpad généré précedemment

 

5. 3DS NAND SecureInfo Tool, cliquez sur "Inject SecureInfo_A", puis selectionnez votre emunand extrait, votre xorpad et enfin le SecureInfo_A de la région cible

 

6. Enfin, réinjecter l'emunand modifié sur votre carte SD via emuNAND Tool.

 

7. Remettez la carte dans la console puis retournez sur l'emunand, vous devriez arriver sur la phase de configuration que l'on a la première fois que l'on allume la console. Si votre region cible/source est/était le japon, vous devriez tout de suite remarquer. Dans le cas des deux autres régions on peut faire la différence au niveau du nombre de langue, ou au niveau des pays proposés un peu plus tard.

 

8. Une fois la configuration initiale terminé et arrivé sur le menu, si vous avez un gateway ou que le cfw que vous aviez vous devriez remarquer que les icones sont dupliqués :

 

1428538133-20150409-013141.jpg

 

 

 

En fait le premier set d'icones correspondent au logiciels de la région cible, tandis que le seconde celle de la région source, et si vous tentez de lancer une des secondes, celà provoquera une erreur.

Vous  avez 2 choix :

- Mettre les doubles buggués au dans un dossier au fin fond du menu de la console et de vivre avec, les icones n'empechant pas le bon fonctionnement de l'emunad

- Ou si vous êtes perfectionniste comme moi, les supprimer à l'aide de BigRedMenu, ce que l'on va voir à la partie suivant. :)

 

IV Suppression des icones en double

 

Pré-requis :

- https://github.com/S...10/FBI/releases

- Python 2.7 installé (ce qui devrait déjà être le cas si vous avez rxTools) et ajouté au path Windows : http://sametmax.com/...h-sous-windows/

 

1. Faites un nouveau backup de votre emunand via emunand Tool, histoire de ne pas avoir à vous retape la configuration si jamais vous foirez cette partie.

 

2. Téléchargez compareTitlesCSV,  maintenez la touche maj tout en faisant un click droit sur le dossier compareTitlesCSV.py et cliquez sur "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

Allez dans le dossier compareTitlesCSV.py, puis sur la ligne de commande ouverte, tapez

compareTitlesCSV.py votrefw.csv votre.csv -region1 region_source -region2 region_cible

où region correspond EUR,USA,JPN.

 

Exemple dans le cas du passage de 9.2.0-XJ à 9.2.0-20E

compareTitlesCSV.py 9.2.0-20.csv 9.2.0.csv -region1 JPN -region2 EUR

Ca vous affichera sur la console la liste des ids des titres à supprimer.

 

Astuce : Pour sauvegarder l'affichage dans un fichier, ajoutez "> nomdufichier.txt" à la fin de la commande

 

 

3. Allez sur votre emunand,lancez FBI, passez en destination nand et mode delete et supprimez les titres correspondant aux ids donnés par compareTitlesCSV.

 

 

4. Quitter l'emunand puis revenez y. Bonne nouvelle, les icones dubliqués ont disparus :) :

 

1428538133-20150409-020015.jpg

 

A partir de là vous avez un emunand fonctionnel (dont je vous conseille de faire le backup) que vous pouvez utiliser comme votre emunand principal, sauf pour une chose : l'eshop. Ce sera le sujet de la prochaine (et dernère) partie. :)

 

V Connexion à l'eshop (O3DS/2DS uniquement)

 

Si vous avez mis votre emunand à jour, vous avez peut être remarqué qu'en essayant d'accéder à l'eshop sur votre emunand modifié vous obtenez cette erreur :

 

1428594183-20150409-030128.jpg

 

Voici une solution de contournement pour débloquer l'accès à l'eshop. Attention en effectuant cette manip vous n'aurez plus accès à l'eshop sur votre région de base, à moins d'effectuer la manip inverse, voir en fin de post.

 

Pré-requis :

 

Ils vous faut 4 cartes sd :

- Une carte SD A contenant un emunand de la region source avec un nnid lié.

- Une carte SD B contenant un emunand de la region source sans nnid lié (si vous n'en avez pas, faites un format emunand puis remettez votre emunand à jour, sans y lier de nnid cette fois)

- Une carte SD C contenant un emunand de la region cible sans un nnid lié (donc faites un backup de votre emunand modifié avant d'y lier un nnid)

- Une carte SD D contenant un emunand de la region cible avec un nnid lié

Si vous n'avez pas 4 cartes SD, vous pouvez aussi utiliser emunand Tool pour switcher entre les différents emunand, mais attention de ne pas s’emmêler les pinceaux.

 

Si votre région cible ou source est le Japon, voici une vidéo pour vous aider à créer un nnid :

 

La procédure :

1. Allez sur l'emunand de la carte SD A (region source avec nnid), et accédez à l'eshop, vous ne devriez pas avoir de problèmes normalement.

 

2. Redémarrez la console et allez sur l'emunand de la carte SD B (region source sans nnid), cette fois ci vous devriez avoir ce code d'erreur, ce qui est normal :

1428594737-20150409-172322.jpg

 

3. Eteignez la console, rallumez là puis allez cette fois ci sur l'emunand de la carte SD D (region cible avec nnid), et là :

 

1428594829-20150409-172802.jpg

 

Ca fonctionne ! :crazy:

 

Pour pouvoir accéder de nouveau à l'eshop sur votre region de base come dit plus haut vous avez juste à reeffectuer la manip en inversant la region source et cible, c'est à dire accéder à l'eshop depuis la carte SD D puis C et enfin A.

Posté : samedi 11 avril 2015, 15:27 par Moody.
15 avril 2015, 11:20
Approuver ce commentaire (+1)
merci pour le tuto mais j'ai un problème quand je lance emunand tools et extraire l'emunand un message apparaitre 'unknow nand size'
Répondre à ce commentaire
15 avril 2015, 12:11
Approuver ce commentaire (+1)
Si c'est le mt-card que tu utilises, vérifie que tu as bien la dernière version d'emunand tool.
Répondre à ce commentaire
15 avril 2015, 16:07
Approuver ce commentaire (+1)
j'ai utilisé palantine cfw pour installer eur region cias!!
donc ca marche pas avec
Répondre à ce commentaire
15 avril 2015, 17:01
Approuver ce commentaire (+1)
Oui emunand tool n'est pas compatible avec la rednand du cfw, y a une autre façon de faire que j'avais prévu de poster ensuite mais j'ai eu la flemme,je verrais plus tard si j'ai le temps.
Répondre à ce commentaire
17 avril 2015, 20:52
Approuver ce commentaire (+1)

pour mettre le cfw en jap avec securinfotool g installation aborted can not found secureinfo_A whatufuck je lai le fichier il faut faire quoi?

Répondre à ce commentaire
17 avril 2015, 21:14
Approuver ce commentaire (+1)

A quel moment exactement?

Répondre à ce commentaire
17 avril 2015, 21:25
Approuver ce commentaire (+1)
Avec secureinfo tool quan je lance la dernière étape l injection ça met secureinfo_A not found install aborted
Répondre à ce commentaire
17 avril 2015, 22:55
Approuver ce commentaire (+1)
En gros on peut se connecter a l'eshop jap avec une console en région eur ? (ne me concerne pas pour l'instant vu que je n'ai que des N3ds)
Répondre à ce commentaire
17 avril 2015, 23:20
Approuver ce commentaire (+1)

Sérieusement je ne veux pas être méchant mais tu pense que la partie V est faite pour quoi?

 

Par contre oui c'est impossible sur n3ds vu que l'emunand 9.6 n'est pas supporté.

Répondre à ce commentaire
17 avril 2015, 23:36
Approuver ce commentaire (+1)

Sérieusement je ne veux pas être méchant mais tu pense que la partie V est faite pour quoi?
 
Par contre oui c'est impossible sur n3ds vu que l'emunand 9.6 n'est pas supporté.


Ta mal compris ma phrase je pense , je voulais dire lors du reboot de la console de l'étape V , ta console a toute écrit en FR et ce connecte a l'Eshop JAP ou tout et écrit en JAP !? Car dans le tuto l'image nous montre bien l’erreur et que ensuite tu reboot bien ta console mais tu montre directement l'eshop ! Et vu que j'ai des N3DS je n'ai évidement pas tester , c’était purement informatif , merci pour tout tes tuto quand même (Et vivement un dump de la démo de Extreme Butouden ! XD )

EDIT : haha je crois qu'on viens de ce croiser sur un autre site bien connue !
Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 00:42
Approuver ce commentaire (+1)
+1

Non ça c'est par ce que en 1 et 2 je suis allé sur l'eshop avec un emunand EU, et en 3 avec l'emunand japonais, d'où les menus en japs. :)

 

Sinon j'ai pu récupérer la démo grace au QR Code donc ca devrait bientot arriver. :)

Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 09:24
Approuver ce commentaire (+1)

Non ça c'est par ce que en 1 et 2 je suis allé sur l'eshop avec un emunand EU, et en 3 avec l'emunand japonais, d'où les menus en japs. :)
 
Sinon j'ai pu récupérer la démo grace au QR Code donc ca devrait bientot arriver. :)


Tu gère Moody , thanks ^^ (je pense que tu vois pourquoi XD )
Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 10:13
Approuver ce commentaire (+1)

quelqun a une solution pour l erreur secureinfo_a not found install aborted lors de l injection dans l emunand ?

Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 10:35
Approuver ce commentaire (+1)
Restaure la rednand en tant qu'emunand (Inject emunand 1) puis essaie ceci
https://gbatemp.net/...ble-sed.384229/
Par contre je te préviens c'est très instable (encore + que le cfw), c'est pourquoi je n'ai pas choisi cette méthode pour le tuto.
Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 10:45
Approuver ce commentaire (+1)
+1
Si c est la seul solution tu me le conseille quand même pour une emunand jap?car si je brique la console j'ai pas de hardmode pour reparer.ah oui et j utilise un secure info public
Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 10:50
Approuver ce commentaire (+1)
Ca ne briquera pas ta console si tu fais bien attention de choisir emunand et pas sysnand.
Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 10:55
Approuver ce commentaire (+1)

Je tente alors rien a perdre lol. ca yest j ai ecrit le secureinfo jap jvais fumer et je teste

Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 11:58
Approuver ce commentaire (+1)
+1
Je comprend pas tout les techniques mon cfw reste en fr pourtant g bien mis 4.5.0-8 et jpn dans 3dnus et la dernière version de 3dnus veut pas mettre le firmware je suis en 32 bit un netbook
Répondre à ce commentaire
18 avril 2015, 23:01
Approuver ce commentaire (+1)
La version 1.8 contient une version 32 bits, mais vu qu'elle bug chez certains elle n'a pas été maj en 1.9. Ty peux trouver la version 1.8 sur le sujet gbatemp.net.
Et tu es supposé installer les cias avant d'injecter le secure info, pas l'inverse.
Répondre à ce commentaire
19 avril 2015, 15:03
Approuver ce commentaire (+1)
Les CIA avec 3dnus font même pas 200 MB en tout c est bon?
Répondre à ce commentaire
19 avril 2015, 15:23
Approuver ce commentaire (+1)
Oui c'est bon.
Répondre à ce commentaire
23 avril 2015, 20:23
Approuver ce commentaire (+1)

j ai secure A not found install aborted mais apres sucseffully injected c est bon ?

Répondre à ce commentaire
13 août 2015, 18:03
Approuver ce commentaire (+1)
bonjour j ai un nouveau probleme je suis en sysnand 9.2 et emunand modifier rxtools jap 9.9 je n arrive pas activer l eshop avec la methode que faire jai une erreur 005-5602 que faire ?merci
Répondre à ce commentaire
13 août 2015, 19:47
Approuver ce commentaire (+1)

Aurais tu eu du contenu préinstallé sur ta console à l'achat? parce que malheuresement ça ne fonctionne pas dans ce cas.

Répondre à ce commentaire
14 août 2015, 18:00
Approuver ce commentaire (+1)
non je comprend pas j ai juste des installateurs de cia mis il faut que les 2 sd non region changer soit lier au sysnand ?par console avec contenu tu sous entend prebundle si c est ca non ma console etait clean
Répondre à ce commentaire
15 août 2015, 14:41
Approuver ce commentaire (+1)
faut il que les sd region non modifier soit lier au sysnand ?
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer