Un excellente nouvelle pour la scène 3DS et ses dérivées, Luma3DS vient tout juste d'être mis à jour en version 10.3, de nombreux intervenants sont à la manoeuvre, en effet, TuxSH, aspargas2, s5bug, pk11, Gabe Cook ou encore George Lewis ont participé à cette nouvelle mouture.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Luma3DS, il s'agit du meilleur CFW pour 3DS et 2DS tout simplement.
Les nouveautés sont nombreuses, un indicateur de batterie détaillé , ainsi que la tension et la température de la batterie ont été ajoutés au menu "Rosalina" . Le firmware DSP (pour le son dans les homebrews) peut être dumpé directement, éliminant ainsi le besoin de DSP1. Une heure modifiée via NTP est maintenant également immédiatement visible (si elle est synchronisée dans le menu HOME, cependant, certaines applications doivent probablement être démarrées et fermées en premier).
On retrouve dans cette nouvelle version une correction d'un bug de longue date où rien ne s'affichait lors du lancement des payloads - l'écran ne s'initialisait plus s'il n'y a qu'un seul payload dans le dossier /luma/payloads. Un autre bug vieux de six ans est une chose du passé où un EmuNAND ne démarrerait pas si le SysNAND n'était pas chargé en premier lieu (par exemple via NTRBOOT). Des bugs dans le système de triche ont également été corrigés et une vue ASCII est également affichée lors de la visualisation de la mémoire via Rosalina . En parlant de Rosalina : ici, se terminer par "B" n'est plus interprété par le jeu comme une pression sur le bouton "B".
Pour ceux qui aiment customiser plus profondément le menu HOME, il vous sera possible de patcher le RomFS du menu HOME via LayeredFS ! De plus , il n'est plus recommandé de régler le décalage horaire sur zéro comme par exemple GodMode9 suggère car cela pourrait causer des problèmes avec SpotPass et TuxSH pense que GodMode9 le fait mal.
Bref, vous le voyez, cette nouvelle version est géniale pour tout ceux qui disposent une console de la famille 3DS.
Changelog v10.3 :
- Ajout d'un pourcentage de batterie plus détaillé, ainsi que la tension et la température de la batterie.
- Ajout d'une option pour dumper le firmware du DSP à partir du menu d'accueil, ce qui rend les programmes comme DSP1 obsolètes.
- Séparation du NTP et l'annulation du décalage horaire de l'utilisateur. Cela signifie deux choses : Les changements d'heure sont immédiatement visibles et vous n'avez plus besoin de redémarrer votre console après avoir utilisé cette fonction (bien que le menu d'accueil ne puisse pas toujours afficher immédiatement la nouvelle heure - il suffit d'ouvrir et de fermer une application dans ce cas).
- Des programmes comme ctr-no-timeoffset ne devraient plus être nécessaires. De même, même si le guide 3ds.hacks.guide le recommande et que GodMode9 l'impose, l'annulation du décalage horaire ne devrait pas être effectuée.
- Amélioration également la précision de l'implémentation du client NTP et corriger quelques bugs. Il peut être précis comme +- 1ms (habituellement), bien qu'une partie de cette précision soit perdue lors du redémarrage.
- Ne pas initialiser les écrans dans le cas très fréquent où l'utilisateur n'a qu'une seule charge utile dans le dossier /luma/payloads, ce qui permet de contourner un bogue de longue date.
- Correction de la lecture du secteur 0 d'emuNAND pour RedNAND et Gateway-style emuNAND (#1687, @aspargas2)
- Correction de quelques bugs dans le système de triche (#1623, @s5bug)
- Ajout de la vue ASCII à la liste des processus de Rosalina (#1703, @George-lewis)
- Autorisation de l'utilisation du game-patching dans le menu d'accueil (#1634, @gabe565)
- Attendre que l'utilisateur relâche la touche B en quittant le menu Rosalina. Cela devrait empêcher les jeux de penser que la touche B a été enfoncée (#1701, suggestion de @Epicpkmn11)
- gdb : gestion correcte des points d'arrêt logiciels
- Améliorations générales de la stabilité du système pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.