[Retro] Le projet Super Game Boy Plus (SGB+)

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3DS DS
[Retro] Le projet Super Game Boy Plus (SGB+)
 
La Super Game Boy, parfois appelée aussi SGB, était une cartouche spéciale à destination de la Super Nintendo et qui permettait de jouer à des jeux GameBoy originaux sur votre console favorite, en noir et blanc et même en couleurs. 
 
Certains jeux Game Boy peuvent même profiter des améliorations apportées par la SGB d'une manière que vous ne verriez pas sur une Game Boy, notamment des palettes de couleurs personnalisées, un son amélioré et des bordures d'écran. 
 
 
 
 
Malheureusement, la Super Game Boy originale avait un défaut « majeur ». La vitesse d'horloge était 2,4 % trop rapide. Pour la plupart des gens, cela ne fait aucune différence, mais pour les vrais joueurs, cela équivaut à un blasphème. L'effet secondaire de cela est que la Super Game Boy ne peut pas utiliser de câble de liaison pour se connecter à d'autres Game Boy, car les vitesses d'horloge seraient trop différentes. Le Japon a eu la Super Game Boy 2, qui a corrigé cet oubli et ajouté un port de liaison. Mais personne d'autre ne l'a jamais eu ! Ainsi, les vrais joueurs se sont mis au travail et ont créé des mods qui corrigent la vitesse d'horloge et ajoutent un port de liaison .
 
Un autre type de mod qui a fait son apparition au fil des ans est celui des jeux SNES autonomes avec un seul jeu Game Boy à l'intérieur. Cela implique généralement de retirer le PCB d'un Super Game Boy, de retirer le PCB d'un jeu Game Boy (espérons une reproduction et non un original !), et de souder de manière permanente le PCB Game Boy à la carte SGB. 
 
 
 
 
Le problème avec tous ces différents mods SGB, c'est qu'ils sont constitués de cartes soudées ensemble sur une carte SGB d'origine. Il n'y avait pas de carte unique, propre et autonome qui intègre toutes ces fonctionnalités dans un package agréable et robuste.
 
 
 
 
 
 
 
 
Jusqu'à maintenant, jusqu'à la création de Super Game Boy Plus ou SGB+. Ce circuit imprimé peut effectuer les opérations suivantes :
 
- Permet trois options d'horloge distinctes :
-> la vitesse d'horloge "erronée" d'origine,
-> la vitesse d'horloge correcte, ou
-> la vitesse d'horloge correcte avec la possibilité d'overclocker et d'underclocker dans le jeu
- Intègre le port de liaison sur la carte à l'aide d'une petite carte fille pour le décaler dans un emplacement parfait sur le bord d'une cartouche SNES standard (si vous utilisez une coque SGB2, elle s'adaptera sans la carte fille)
- Vous permet en option de verrouiller la carte sur un jeu Game Boy spécifique au lieu d'utiliser le connecteur de cartouche - les données de sauvegarde peuvent être transplantées vers/depuis la cartouche via la puce FRAM
- Peut être utilisé dans trois coques SNES différentes avec un minimum de découpe de coque requise :
-> une coque originale de Super Game Boy avec le connecteur de cartouche,
-> une coque SNES standard à 46 broches (nécessitera deux découpes sur le bas de la coque pour les broches supplémentaires du bord de la cartouche), et
-> une coque SNES à 60 broches utilisée pour les jeux utilisant des puces d'amélioration comme le SA-1 ou le SuperFX
- Il existe deux versions du Super Game Boy Plus : l'une peut être utilisée pour les jeux MBC3 autonomes (en cours de développement) et l'autre pour les jeux MBC5 autonomes . Si vous souhaitez uniquement un Super Game Boy amélioré sans le verrouiller sur un seul jeu, vous pouvez utiliser la variante MBC3 ou MBC5, peu importe celle que vous choisissez. Étant donné que ce projet est hautement personnalisable, vous devez suivre attentivement les instructions pour vous guider tout au long du processus en fonction de vos envies.
 
 
 
 
 
Ce projet nécessite de retirer certains composants d'une cartouche Super Game Boy d'origine. Cela nécessitera une station de retouche à air chaud ou une plaque chauffante. Cela nécessitera également des capacités de soudure étendues - ne tentez pas ce projet si vous n'avez pas suffisamment d'expérience en soudure. Si vous créez un jeu unique sans connecteur de cartouche, vous devez disposer d'un jeu Game Boy original qui utilise une puce de mappage MBC3 ou MBC5.
 
 
Si le projet vous intéresse c'est par ici : Super-Game-Boy-Plus
 
Jeudi 26 Septembre 2024, 17:33 par tralala
Source : github.com/MouseBiteLabs/Super-Game-Boy-Plus/
26 septembre 2024, 21:33
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salut il me semble qu'il y'a eu un super game boy 2 sortit uniquement au japon avec un port cable link. il est sortit avec la pokemania car le premier avait pas de port link.

la je dis pas ça a une certaine utilité reelle ce projet. meme si avec le boom des projets fpga j'espere ça permettra une reconciliation entre les puristes et les collectionneurs qui veulent jouer à des jeux exotiques dans des conditons comme à l'origine.
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26 septembre 2024, 23:17
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Il me semblais que la version Euro n'avait pas ce décalage de l'orloge, en partie à cause du 50Hz qui est trop différent de la vitesse de la GameBoy, plus proche du 60Hz, mais tout de même un poil plus lent que la SNES US et la Super Famicom.
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27 septembre 2024, 01:13
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27 septembre 2024, 10:08
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Alors Franchement, ça m'arrive encore je l'utiliser et même parfois utiliser ma Gameboy color, je ne trouve aucune différence de vitesse
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28 septembre 2024, 03:50
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Putain de bot anglais qui nous parle de roid sur un site de hack. Sont con ou quoi?
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30 septembre 2024, 18:44
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en partie à cause du 50Hz qui est trop différent de la vitesse de la GameBoy, plus proche du 60Hz, mais tout de même un poil plus lent que la SNES US et la Super Famicom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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