Le développeur TuxSH vient de dévoiler une nouvelle version de Luma3DS, la version précédente, la v13.3.2 avait été livrée le 10 Mars 2025, il y a un peu plus de 4 mois, les nouveautés de cette version sont donc importantes.
Luma3DS, le Custom Firmware (CFW) le plus populaire pour la Nintendo 3DS, vient de recevoir une nouvelle mise à jour, pour rappel Luma3DS est un CFW permettant de corriger le logiciel système des consoles portables (New) Nintendo 2DS / 3DS "à la volée", en ajoutant des fonctionnalités telles que les paramètres de langue par jeu, des capacités de débogage pour les développeurs et en supprimant les restrictions imposées par Nintendo telles que le verrouillage régional.
Changelog :
- Résolution des problèmes de scintillement (flickering) et de brûlure d'écran qui se produisent parfois sur les écrans IPS (généralement après avoir utilisé la fonction lié aux splash screens) : Ce problème était dû à un code très ancien que nous utilisions pour désactiver la modulation de largeur d'impulsion (PWM) et le signal lors de la désactivation de l'écran, mais qui oubliait de couper l'alimentation de l'écran LCD et du/des rétroéclairage(s), ce qui entraînait une mauvaise détection de l'état par le pilote officiel. Ce problème est désormais résolu.
- Initialisation du contrôleur LCD améliorée. Bien que certaines difficultés techniques subsistent, ce correctif devrait résoudre la grande majorité des problèmes rencontrés.
- Dans le sous-menu « Modifier la luminosité de l'écran », corrigez les erreurs de calcul de limite. De plus, comme le GSP sous-jacent le permet, autorisez une luminance légèrement supérieure à la valeur prédéfinie 5.
- Cela est dû au fait que même si seul le modèle OG O3DS dispose d'une fonction où la luminance est augmentée lors du branchement de l'adaptateur, tous les modèles ont un niveau de luminosité supplémentaire (inutilisé) prévu à cet effet.
- Correction d'un problème spécifique à la N3DS où l'utilisation de « DSi Autoboot » et du mode d'économie d'énergie tous deux activés entraînait les effets de « rave party » du logiciel DSi
- Ce problème est résolu en mettant à zéro les registres de rétroéclairage adaptatif spécifiques à la N3DS, qui sont actifs même lorsque le SoC est en mode O3DS, contrairement à ce que prévoient les pilotes Nintendo (et en laissant donc les registres non initialisés dans TWL_ et AGB_FIRM). Ce bug ne peut se produire qu'avec la fonction « autoboot » de Luma3DS, car les registres sont initialisés par NATIVE_FIRM et survivent au redémarrage.
- D'autres améliorations de la stabilité globale du système et d'autres ajustements mineurs ont été apportés pour améliorer l'expérience utilisateur.